École secondaire des Lacs

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Maladie de Lyme

  • -

Maladie de Lyme

Direction de la santé publique

Le 27 septembre 2018

Objet : Prévenir la maladie de Lyme : de simples précautions peuvent faire la différence!

Madame, Monsieur,

Vous en avez sans doute entendu parler cet été. Les tiques, qui peuvent transmettre la maladie de Lyme, sont de plus en plus présentes en Outaouais. Si le risque d’attraper cette maladie est généralement faible dans la région, il est cependant plus élevé dans le secteur du Pontiac où environ une tique sur cinq (20%) est porteuse de la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme peut avoir des conséquences sur la santé et la qualité de vie de certaines personnes. De simples mesures de prévention peuvent faire toute la différence.

Nous vous invitons à consulter la brochure d’information sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002084/

Vous y trouverez des conseils pour protéger votre famille des piqûres de tiques ainsi que des recommandations à suivre si votre enfant ou un membre de votre famille se faisait piquer par une tique.

Pour en connaître davantage à propos de la maladie de Lyme, ses symptômes, son traitement et d’autres conseils, visitez www.sante.gouv.qc.ca/lyme

Dre Camille Paquette
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive